Point de départ de cette célèbre route historique qui commémore la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. La Voie de la Liberté suit le chemin emprunté par les troupes alliées lors de leur avancée vers l'Allemagne en 1944. Elle est jalonnée de bornes kilométriques marquant chaque kilomètre parcouru par les troupes libératrices. Cette voie est un symbole de la liberté retrouvée par la France à la fin de la guerre.
Grand espace avec beaucoup d'endroits pour se promener et de choses à voir. Ce monument a des liens avec les soldats écossais et se trouve de l'autre côté de la zone.
Je voulais voir la région où mon grand-oncle est mort pendant la Première Guerre mondiale et son nom inscrit sur le monument. A également visité divers musées et monuments de la Somme. Visite intéressante également au musée des blindés de Flesquières. Visites mémorables en cette année du centenaire.
Vous ne pouvez pas vraiment évaluer cet endroit triste. Ce n'est pas un lieu de pèlerinage. Mais c'est bien qu'il y ait un service transfrontalier des tombes de guerre... Chapeau bas à ces bénévoles.
Mémorial aux Animaux / War Animal Memorial
Il rend hommage aux milliers d'animaux australiens morts pendant la Première Guerre mondiale.
Situé juste derrière les vestiges du moulin à vent, Windmill, espace où ont été érigées plusieurs stèles rendant hommage aux animaux de tous les pays morts durant la Grande Guerre : chevaux, chiens, pigeons. ….
Très beau monument, dévotion aux nombreux animaux qui combattirent et tombèrent aux côtés des soldats lors de la Première Guerre mondiale. C'était ma première visite à un tel monument.