Le Mémorial Indien de Neuve-Chapelle honore la mémoire des soldats indiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale, et particulièrement pendant la bataille de Neuve-Chapelle. Il est situé sur le territoire de la commune de Richebourg (Pas de Calais) . Monument inauguré le 7 octobre 1927, au lieu-dit La Bombe.
Il se présente sous l'aspect d'un forum circulaire, avec deux cénotaphes (monument funéraire ne contenant pas de corps) diamétralement opposés, et coiffés du lotus impérial. Ces deux dômes sont reliés par deux murs en demi-cercle. Le premier, ajouré en quadrillage, au centre duquel est placé un "podium" surplombé d'une colonne de 16 mètres de haut, d'où culminent le lotus impérial, la couronne impériale et l'Étoile d'Inde. Au pied de cette colonne se trouvent deux tigres, symbole religieux sikh. Sur le second mur, 4847 noms sont gravés, par ordre alphabétique et par unité combattante.
Au centre du mémorial, la pierre du Souvenir mentionne l'épitaphe: En l'honneur de l'armée de l'Inde qui a combattu en France et en Belgique, 1914-1918, et pour perpétuer le souvenir de ses morts aux tombes inconnues dont les noms sont ici gravés.
En 1964, un panneau de bronze est ajouté en l'honneur des 206 soldats tombés en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont les tombes ne pouvaient être conservées: A la mémoire de ces hommes qui moururent en captivité et furent enterrés à Zehrensdorf près de Berlin.